Sirops Monin achète Guiot
Le groupe français de sirops Monin a annoncé qu'il venait de se porter acquéreur de la totalité du capital de son concurrent Guiot, devenant ainsi le numéro 2 du secteur, derrière Fruité-Teisseire, selon un communiqué publié mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce rachat, pour un prix qui n'a pas été divulgué, permet de régler la transmission de l'entreprise Guiot, souligne le communiqué. Préparant un départ progressif à la retraite à l'horizon 2010, Bernard Guiot, 59 ans, voulait préserver l'avenir de son entreprise et les emplois de ses salariés. Les deux entreprises comptent trois centres de production: deux en France - Bourges pour Monin et Fresnessur-Escaut près de Valenciennes (Nord) pour Guiot - et un aux Etats-Unis (Floride) pour Monin. Née en 1912, Monin (170 salariés et 54 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2006, dont les trois quarts à l'exportation) commercialise dès les années 20 une gamme complète de liqueurs et quelques sirops non alcoolisés pour les limonadiers.
Avec plus de cent parfums de sirops disponibles, Monin est aujourd'hui le numéro un des sirops pour professionnels en France (hôtels, cafés, restaurants, épicerie de luxe). Parallèlement, l'entreprise a tissé un réseau de distribution international présent dans plus de cent pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où elle est la première marque de sirops. Crée en 1871, Guiot (32 salariés et 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006) a ses propres marques de sirops haut de gamme mais fabrique aussi pour les marques de différentes enseignes de la grande distribution. L'objectif du nouveau groupe est de doubler de taille tous les cinq ans. Une croissance à deux chiffres de l'activité est déjà prévue pour l'an prochain (75 millions d'euros en 2007).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :